Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CG Groovy

Polète en 3D - Toute une histoire !

19 Octobre 2017 , Rédigé par Stev

Impression 3D - Photo de l'Acrept

Au sein de l'Acrept ( Chantier d'insertion basé à Dieppe ), dans un recoin du Pole Maintenance Informatique 3 silhouettes attendent de prendre des Couleurs !

Ce petit trio bien connus de la ville de Dieppe imaginé par Nicolas Sterin ( Auteur de BD ) se sont matérialisé grâce l'imprimante 3D de l'atelier informatique.

Ayant travaillé sur ce projet je vais revenir sur la conception de Polète la célèbre héroïne Dieppoise.

Voir cette dernière prendre forme était le souhait de son auteur Nicolas Sterin donc retour sur le processus de conception 3D de la mamie.

 

Tout commence par une simple requête à la mi-Août 2017:

De passage au Pôle maintenance Informatique en tant que Client l'auteur des BD Polète voyant la Makerbot répliquer différentes pièces mécanique ( Pour Flippers ) proposa un projet visant à reproduire son héroïne de BD !

Ni une ni deux ma tête se tourna en direction de la discussion entre l'un de mes collègue et le dessinateur, j'y ai vus l'occasion de travailler sur un personnage en 3D dont le design était déjà établis.

Cette dernière avait déjà été reproduite sous la forme d'une statuette en résine entre 2006 et 2007 selon des méthodes traditionnelles, il s’agissait cette fois-ci d'utiliser l'outil informatique.

Place au clavier et à la souris:

Pour mener à bien le projet Blender est utilisé ( s'en suivra Meshmixer et Makerbot Print pour le traitement du model et son export vers l'imprimante 3D ).

Au début la version 2.78a de Blender est utilisé, la transition vers la version 2.79 ne posera aucun problèmes.

Un simple Drag And Drop me permet d'insérer un croquis numérisé de Polète dans une vue 3D Orthographique, la tête, le corp et les bras sont grossièrement modelé avec le mode Sculpt de Blender, l'option Dyntopo est activé et permet d'avoir une topologie qui évolue pendant les étapes de sculpting, de fait je n'ai pas besoin de subdiviser le modèle au fur et à mesure.

 

 

Les autres éléments comme les lunettes, les boutons et les pieds sont modélisés séparément.

pour concevoir la jupe sur Blender une série de 5 modifiers est appliquée sur un Base mesh avec une texture Marble ( disposée selon un dépliage UV ) pour le Displace.

Un premier coup de retopologie me permet d'avoir une première version de la Dieppoise, ensuite j'ai dus séparer la tête du corps et les cheveux de la tête ( la nouvel topologie à été d'une grande aide pour sélectionner chaque parties rapidement ).

Les cheveux seront de nouveau sculpté et ré-unifié à la tête (grâce aux opérations Booléenne) qui connaîtra quelques rectifications surtout au niveau du nez et des sourcils.

Avant premières modifications
Après premières modifications

A ce stade, la figurine serait minuscule à l'impression 3D, le tout est ré-agrandi en utilisant un Empty comme point de pivot, un plan de 154,5 unité blender en hauteur ( pour 15,45 com ) fait office de repère visuel.

5 parties sont définis, il y aura une tête, un corp, une jupe et 2 jambes, chacune est adaptée pour s’emboîter dans les autres et un détrompeur est rajouté sur la jupe.

Petite frayeur en court de route:

En ouvrant le "dernier" .Blend je me rend compte que la tête de Polète avait disparus, Elle avait clairement été supprimé du fichier !

Impossible de la retrouver sur les .Blend1 .Blend2 etc ( Fichiers de Backup automatiquement généré par Blender )

Heureusement le mesh que je recherchait  était toujours présent dans une autre sauvegarde ( une étape antérieur du projet ) manque de chance l'objet était encore à une échelle minuscule.

Qu'a cela ne tienne, après quelques opérations technique dont un bon vieux Scale j'ai pus continuer le projet sans peine.

Conclusion de cette petite anecdote faites toujours des sauvegarde de vos étapes de conceptions !

Modifications externe:

Suite à la demande de Nicolas Sterin nôtre héroïne Dieppoise subira plusieurs modifications. l'objectif étant d'obtenir un personnage avec une certaine corpulence ainsi que les épaules et les bras plus "prononcés" une cage de déformation sera appliqué et le sculpt mode sera de nouveau utilisé.

La paire de lunette sera totalement revus, les jambes seront légèrement réorienté afin de faire une pose plus naturel.

Pour terminer

L'ensemble sera exporté en STL ( ce format de fichier est utilisé pour l'impression 3D ) et traité avec Meshmixer puis Makerbot Print, ce dernier sera chargé de trancher et convertir le fichier au format x3g.

Sauvegardé et envoyé à l'imprimante de l'atelier, le fichier x3g contient toute les instructions nécessaire pour que la makerbot matérialise Polète, son compagnon Kiki ainsi qu'un goéland ( voir la photo en début d'article ).

Une fois imprimé, la figurine subis un petit coup de peinture par Nicolas Sterin.

 

Test de colorisation - Photo de l'Acrept

Liens divers

Pour en savoir plus sur le personnage de Polète je vous invite à visiter le site web de son créateur : http://www.sterin.fr/

Pour vous renseigner sur les activités de l'Acrept je vous invite à découvrir le site web de ce dernier : http://www.acrept.fr/

En autre si Blender et L'impression 3D vous passionne je vous encourage à aller voir le manuel libre "Blender pour l'impression 3D" : https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/introduction/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo steven!<br /> Une superbe réalisation!<br /> Vivement la première animation!<br /> Pascalou
Répondre