Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CG Groovy

Rubik's Cube ... en 3D !

6 Mars 2022 , Rédigé par Stev

Dans la série "je modélise le pire casse tête du monde", en voici un qui fait l'objet de multiples vidéos & tutoriels sur les internet, je parle bien sûr du célèbre Rubik's Cube.

Ce dernier peux être représenté de manière simpliste ( un cube, une texture ) ou bien de façon "réaliste" ( cube par cube, avec toutes les plaques de couleurs ).

Évidement, comme j'aime bien les challenges, j'ai naturellement opté pour le second choix !

Rubik's cube - Timelapse - Youtube - CG Groovy
Rubik's cube - Timelapse - Youtube - CG Groovy

Dans le timelapse ci-dessus, vous voyez comment j'ai réalisé - de manière méthodique - cette invention diabolique.

Contrairement à la plupart des exemples que j'ai pus voir, je n'utilise qu'un seul shader sur l'ensemble des plaques, 6 nuances de couleurs sont déterminé grâce à un petit jeux de nodes.

Cela implique de déterminer 6 valeurs de "Pass Index"  dans "Object Properties" ( Voir Timelapse : entre 2:35 & 4:04 min )

Blender - Shading nodes - CG Groovy
Blender - Shading nodes - CG Groovy

Bien sûr, je ne vais pas jusqu'a reproduire le mécanisme interne mais cela reste un exercice pratique assez amusant à réaliser.

Avec de l'expérience, il est possible de mettre en place une version animé, ci-dessous, un lien vers la version Youtube Short ( rendus entièrement avec Blender )

Rubik's cube en 3D - Youtube Short - CG Groovy
Rubik's cube en 3D - Youtube Short - CG Groovy

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article