De l'animation 3D vers de la rotoscopie 2D | Youtube
Exercice intéressant pour toutes personnes étudiant dans le domaine du cinéma d'animation, la rotoscopie est une technique consistant à reprendre une séquence tiré d'une prise de vue réel ( ou autres ) et d'y re-calquer les personnages ainsi que les environnements.
Les actions ainsi que les émotions des personnages sont alors retranscris dans un style particulièrement sobre ouvert à toutes sorte d’itérations.
Quelque soit le logiciel que vous utilisez, n'hésitez pas à isoler des éléments ( cheveux, peau, vêtements etc ) en créant différents calques d'animations spécifique à chaque éléments.
Étant à la base un rendus 3D tiré de la bande annonce du film Vice-Versa 2 ( prévus pour sortir le 19 Juin 2024 en France ), l'image ci-dessous est donc un regroupement de plusieurs traits noir sur fond transparent, les couleurs ont ensuite été définis au moment du montage final ( depuis le VSE de Blender ).
Si la colorimétrie aident à distinguer le pyjama et les cheveux du personnage de Joie ( Joy en anglais ), le remplissage est aussi un facteur crucial pour visualiser rapidement les pupille des yeux par exemple.
Outre le fait d'accentuer les émotions, le remplissage permet aussi un contraste fort & l'opacité de ce dernier permet un jeu avec différents niveau de gris, ci-dessous une séquence de japanimation refait en utilisant la technique de la rotoscopie.
Avec la pratique, la rotoscopie peux s’apparenter à un vulgaire "Copier Coller", mais la technique permet d'assimiler des notions d'animations tel que le timing, le jeux d'acteur, les poses ainsi que les clés d'intervalles.
Au final, si vous souhaitez en voir plus, n'hésitez pas à parcourir la playlist "Redraw Action" de la chaîne CG Groovy, la liste des vidéos sont présenté ci-dessous.