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CG Groovy

Import du SVG pour un projet 3D

23 Juin 2016 , Rédigé par Steven

Import du SVG pour un projet 3D

Réalisé en quelques heures, la version 3D du logo de Linux Mint que vous voyez ci-dessus n'est qu'une série de transformations réalisé sur l'original avec Blender 2.77.

Le but étant de personnaliser le célèbre logo mentholé, j'ai décidé de ne pas réinventer la roue.

Ainsi j'ai téléchargé le fichier de base via l'adresse suivante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Linux_Mint_logo_and_wordmark.svg

Ce dernier étant au format SVG ( Scalable Vector Graphics ) l'importation dans Blender est aussi instinctif que de boire de l'eau un jour de canicule.

Il suffit de faire :

File > Import > Scalable_Vector_Graphics (.svg)

Dans le cas présent le fichier importé est localisé vers le centre de la vue 3D et donc dans la coordonnée 0 de l'axe Z ( ce qui donne une aberration graphique ).

Il apparaît tout petit, le problème est facilement résolu en selectionant et redimensionnant le tout.

Import du SVG pour un projet 3D
Import du SVG pour un projet 3D
Import du SVG pour un projet 3D
Import du SVG pour un projet 3D
Import du SVG pour un projet 3D
Import du SVG pour un projet 3D

Des éléments indésirables sont supprimé, les formes vectoriels sont convertis en mesh, des opérations booléenes sont réalisé sur certains objets, un arc électrique remplace la partie reliant le L et le M, ils sont déposé sur une plaque supporté par deux vis ( ajouté grâce à l'addon BoltFactory ).

Des corrections sont apporté ( vertex en doubles etc ... ).

Parmi tout les matériaux créer pour la scène l'une présente une déclinaison avec des hachures, cette dernière est appliqué pour illustrer le contour du logo.

En somme de la modélisation et des réglages avancé qui nécessite tout un programme mais ce n'est pas le sujet.

Ci-dessous une vidéo présentant un rendu en wireframe, les différentes étapes de la composition avec des couches de rendus ( en noir et blanc ) puis le mode rendered permettant de prévisualiser le rendu en temps réel.

Logo de LInux Mint en 3D avec Blender 2.77
Lien vers une vidéo Youtube : Logo de LInux Mint en 3D avec Blender 2.77

 

L'image final est disponible dans la galerie : http://stev.overblog.com/2016/06/logo-3d-linux-mint.html

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