Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CG Groovy

Pourquoi migrer de Photoshop vers Krita ?

27 Juin 2019 , Rédigé par Stev

Quitter Photoshop, que se soit un scénario définitif ou temporaire et souvent ressenti comme une expérience désagréable tant ce dernier est considéré comme un outil "indispensable" dans les écoles de graphisme et de communication visuel.

Capable de concurrencer Photoshop et autres logiciels de peinture numérique, Gimp et Krita sont des alternatives intéressantes, malgré leurs statut de logiciel "gratuit", ces deux derniers jouit d'un appui communautaire qui leurs permettent d'évoluer dans le bon sens et ceux depuis plusieurs années.

Ci-dessous je part sur un scénario probable: celui de l'Artist(e) 2D qui suite à l'expiration de son abonnement chez Adobe CC décident de migrer vers Krita et cet Artist(e) c'est vous!

Essayer le produit semble logique, un passage vers le site officiel de Krita ( https://krita.org/fr/ ) vous permet de télécharger la dernière version de Krita ( la 4.2.1 ), ce dernier ne vous demandera pas de créer un "compte utilisateur", vous n'aurez aucune licence à gérer et cerise sur le gâteau vous serrez libre de copier et partager le logiciel qui pèse entre 100 Mo et 200 Mo suivant votre système d'exploitation.

 

splash screen de Krita 4.2.1

 

Le splash screen annonce la couleurs, quelques secondes après vous avez accès à l'ensemble du soft, au centre de ce dernier un regroupement de menus vous permet de commencer un nouveau document, ouvrir un document récent, vous avez aussi accès à un manuel en ligne, au actualités mais aussi au code source de Krita !

C'est là toute la force du logiciel libre, même si vous êtes un simple utilisateur vous avez la possibilité d'étudier et de modifier le logiciel, comme le dit Richard Stallman* "nous encourageons la coopération entre les utilisateurs"

Outre l'aspect éthique qui est à l’opposé des logiciels propriétaire ( souvenez-vous de Trucshop ! ), les outils proposé par Krita sont nombreux, familier et très professionnel: pinceau, règle, pipette, outils vectoriels, système de calque, filtres, brosses à gogo etc.

 

 

Enfin bref avec Krita un véritable arsenal créatif est à votre disposition, vous pourrez réaliser divers illustrations ainsi que des animations 2D et tout ça dans la limite de vôtre imagination !

Il à bonne mine mon pirate !

Jouer avec l'opacité ( sur les calques et avec le pinceau ), dessiner en symétrie ( vertical et horizontal ), gérer les calques dans des dossiers de calques, choisir les mode de fusions pour vos calques, pivoter votre image avec un effet de perspective 3D, gérer vos dégradé, zoomer ou faire une rotation de votre plans de travail, Krita est loin d'être un logiciel amateur ! 

Point fort supplémentaire, la portabilité !

En téléchargeant des versions portatif de Krita ( sous Windows et sous Linux ) vous pouvez externaliser votre logiciel,  baladez-vous avec vos différentes versions sur une clé USB et vous serez libre comme l'air!

Bonus

Étant donnée que le modèle économique de la fondation Krita soit basé sur un système de donation ainsi que la vente Mugs, clés USB et tutos ( en anglais ) je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans la section "boutique" ( https://krita.org/fr/nous-aider/boutique/), un moyen comme un autres de réinvestir vos économies dus à votre migration vers Krita 4.2.1 !

Pour conclure l'Article, et toujours dans cette esprit de partage, je ne peux que vous conseiller de lire le webcomic "magique" mais surtout libre Pepper & Carrot réalisé par David Revoy, illustrateur utilisant Krita!

 

 

Sources :

Richard Stallman - "Liberté, Egalité, Fraternité"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article